Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
29 avril 2010

Chocolat amer de Laura Esquivel

51rBTnBB8bL

Quatrième de couverture :

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Pourquoi ce livre ?

Je l'ai vu sur une table chez mon libraire préferé, avec la mention "lu à plus de X millions d'exemplaires".
Le titre aussi. Chocolat, hum ....

Ma lecture :

La littérature hispanique a cette particularité de pouvoir me transporter dans les lieux, me faire sentir les odeurs comme aucune autre. Il y a une magie dans cette écriture, dans cette façon de voir la vie et les choses qui me laisse éblouie à chaque fois.
Ce livre raconte comment l'héroïne, faute de pouvoir vivre sa vie comme elle le désire, avec l'homme qu'elle aime, vit toutes ses émotions via les plats qu'elle prépare.
De ce fait, elle fait ressentir ses émotions à toutes les personnes à qui elle donne à manger, aussi bien des sentiments d'amour et d'euphorie, que des déceptions qui terminent en vomissements pour tout le monde.
C'est une magnifique histoire d'amour qui est narrée, entrecoupée de recettes de cuisine.
J'ai trouvé ce livre très beau dans la description de tout les sentiments de Tita.
C'est un livre don't j'ai eu du mal à me décrocher avant la fin.

Une citation :

"L'amour n'est pas question de réflexion, on le sent ou ne le sent pas. Je suis un homme qui parle peu, mais qui pense ce qu'il dit. Je vous jure que vous aurez mon amour à jamais."

Ma note : 5/5

challenge

Publicité
Commentaires
M
ça y est !!je l'ai finit. J'ai adoré.<br /> Heureusement que mes recettes de cuisine n'ont pas le même effet que celle de Tita ;-)<br /> <br /> Gros bisous!
P
Elise <br /> <br /> En effet, ça me demangeait ! <br /> Regarde bien, bientôt il sera question de toi ! <br /> bisous <br /> <br /> Line <br /> <br /> Merci beaucoup !
E
Tu m'a donné envie de le lire !!! Allez encore un de plus dans la liste !!<br /> <br /> PS : j'était sur que tu allais ouvrir un nouveau blog ;-))))
M
Je suis en train de le lire. <br /> Longue vie à ton nouveau blog !!Il est super ;-)<br /> Gros bisous,
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité