Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
1 mai 2010

La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams

51EQ7FHN0TL


Quatrième de couverture :

Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable " scandale vivant ", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde parce qu'il " est des sentiments que rien ne peut toucher sous peine de corruption "...

Pourquoi ce livre ?

J'ai deux challenges à honorer (ABC et 100 ans de littérature américaine) et ma culture génerale à étoffer. Il faisait partie de ces livres dont on entend parler, dont on lit une citation, que les personnes prennent en réferences et qui pour finir, vous parraisse prioritaire avant de s'attaquer à d'autres oeuvres.

Ma lecture :

Ce livre est composé de deux pièces : "La chatte sur un toit brûlant" et "La descente d'Orphée".
La première pièce m'a plu car le mississipi, la mentalité des personnes sont très bien retranscrites.
Le personnage de Margaret est attendrissant dans sa lutte pour reconquérir son mari. L'action est présente et j'ai eu envie de savoir d'où venait cette souffrance dans leur couple.

Par contre, la seconde pièce etait beaucoup trop sombre pour moi. Trop de souffrances, trop de violences...
Je n'ai pas du tout aimé. Il est difficile d'en dire plus sans tout dévoiler (les pièces sont courtes).

Citation :

"Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirez du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie .... Cette main tendre et légère..."

Note : 4/5


100ansde_litt_rature_am_ricaine


challenge

Publicité
Commentaires
E
Moi j'ai vu le film " la chatte sur un toit brulant" et j'ai adoré : Elizabeth Taylor, Paul Newman sont geniaux et splendides !!<br /> <br /> Je suppose ( comme toutes las adaptations ) que le livre est different du film , mais je te le conseille vivement de le voir et en VO bien sur !
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité