Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
5 mai 2010

Un secret de Philippe Grimbert

un_secret


Quatrième de couverture :

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Pourquoi ce livre ?

La jaquette est très jolie, le livre peu épais (et donc se lit vite) et il était bien en vue depuis un certain temps dans une librairie.
De plus, une fois feuilleté le livre pour le challenge ABC (Gunn Kirsty ; 44: un an de vie à la maison), il ne m'a du tout donner envie de le lire et donc, je fais d'une pierre deux coups avec ce livre.

Ma lecture :

Ce livre m'a prise aux tripes.
Le garçon qui raconte l'histoire sent qu'il y a quelque chose que l'on ne lui dit pas.
Il a une histoire familiale lourde, c'est l'après guerre, il est d'une famille juive et il sent des tensions, des sous entendus mais n'arrive pas savoir ce qui se passe.
Et tout d'un coup, sa voisine lui raconte l'histoire d'amour tragique de ses parents, l'existence d'un grand frère.
C'est un beau roman, écrit de manière pudique.

Citation :

"Il fallait bien qu'un jour ou l'autre son fantôme apparût dans cette brêche, qu'il surgit de ces confidences. Ma découverte du petit chien de peluche l'avait arraché à sa nuit et il était venu hanter mon enfance. Sans ma vieille amie, peut-être n'aurais-je jamais su. Sans doute aurais je continué à partager mon lit avec celui qui m'imposait sa force, ignorant que c'était avec Simon que je luttais, enroulant mes jambes aux siennes, mêlant mon souffle au sien et finissant toujours vaincu. Je ne pouvais pas savoir qu'on ne gagne jamais contre un mort."

Ma note : 4/5

challenge


Publicité
Commentaires
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité