Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
12 mai 2010

La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna

la_douce_empoisonneuse


Quatrième de couverture :

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinkid'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...
Génie du comique de situation, PaasilinnaPaasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.


Pourquoi ce livre ?

Car j'ai lu un billet chez Yspaddaden ici et bien entendu il m'a donné envie de lire ce livre !


Ma lecture :

De prime abord, ce livre m'a laissé une drôle d'impression. Il faut déjà surmonter la rage que génère la vue de cette petite vieille qui se fait maltraiter pareillement. J'ai vraiment ressenti de la haine en lisant les premiers chapitres contre son neveu et ses deux amis. Puis, voyant l'héroïne commencer à reprendre du poils de la bête, en faisant une potion pour lui rendre le suicide le moins pénible possible, j'ai commencé à être captivée par l'histoire. L'humour pince sans rire de l'auteur et le retournement de situations m'a rendu ce livre très plaisant à lire.
C'est un humour particulier, ce n'est pas celui que je préfère, mais ce livre m'a quand même beaucoup plus.


Ma note : 4/5

challenge

Publicité
Commentaires
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité