Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
8 mai 2010

L'importance d'être constant d'Oscar Wilde

l_importance_d__tre_constant


Quatrième de couverture :

Dernière pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être constant brille des feux d'un langage habité par la grâce : s'y manifestent la puissance et la modernité de la réflexion de l'auteur sur la fiction, mais aussi son inventivité subversive et satirique, son esprit généreux et étincelant d'élégance et de drôlerie.

Pourquoi ce livre ?

Un collègue lettrée me parlait d'Oscar Wilde et comme ses livres font parti des "classiques", j'ai voulu lire au moins un de ceux-ci. Jusqu'au moment, où rangeant ce livre dans ma bibliothèque, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu une de ses oeuvres, "Le portrait de Dorian Gray". Ah mémoire ...

Ma lecture :

Déjà, je trouve la jaquette du livre hideuse. Ceci dit, c'est surtout le contenu qui importe.
J'ai adoré ! Un jeune homme s'est crée un frère du nom de Constant qui lui sert de prétexte pour aller à Londres et son ami lui, s'est crée un malade chronique du nom de Bunbury qui lui sert de prétexte pour s'éclipser de Londres dès qu'il en a besoin.
Tout ceci leur rend la vie bien agréable jusqu'au moment où l'amour s'en mêle et que les prénoms deviennent vitaux.

Une très agréable pièce à lire et très drôle. Du pur humour anglais, de l'ironie et surtout aucun sérieux !

Citation

"Ma foi, je dois dire, Algernon, qu'il est selon moi grand temps que Mr. Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n'approuve d'ailleurs nullement cette compassion que l'on a de nos jours pour les malades. C'est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu'elle soit, n'est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n'a pas l'air dans tenir grand compte...à en juger par l'évolution de son état de santé."


Note : 5/5

le_tour_du_monde


Publicité
Commentaires
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité