Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trèsors de livre
11 mai 2010

Chaque femme est un roman d'Alexandre Jardin

chaque_femme_est_un_roman


Quatrième de couverture :

Parfois, il me semble que les femmes sont des tremplins vers le fabuleux. Ecrivaines pour la plupart non pratiquantes, elles produisent de la prose intérieure destinée à tromper leurs déceptions et à soigner leurs rêves. Changent-elles de métier, d'amant ou d'opinion ? C'est d'abord une césure, un rebond de style, un chapitre qui se tourne. Adressent-elles une oeillade à un passant ? C'est un best-seller qui débute. Depuis mon plus jeune âge, je sais que chaque femme est un roman. Voici en quelque sorte mes études littéraires, blondes et brunes.

 

       

Pourquoi ce livre ?

Il était estampillé comme vous pouvez le voir sur la photo. De plus, j'avais entendu parler de cet auteur et était curieuse de lire une de ses oeuvres.

Ma lecture :

Déçue, déçue, déçue.
Le début était prometteur. Déjà, l'auteur parle avec un vocabulaire assez varié ce qui change de beaucoup de livres.
J'avais cru commencer à lire un ouvrage analysant et ayant acquit une certaine expertise, une philosophie de vie jusqu'au moment où je me suis rendu compte que finalement cet ouvrage n'était qu'une compile d'anecdotes, plus ou moins marquantes mais sans aucune analyse.
Je sais que c'est un roman et non une étude ni un traité mais j'aime qu'un roman laisse transparaître une logique et un vécu cohérent. Tandis que ce roman est, pour moi, un patchwork (pas terrible en plus !).
Bref, pas ravie de cette lecture et je ne retournerai pas lire cet auteur.

Extrait :

" Il ne faut pas garder les mêmes livres toute sa vie. On a l'âge de sa bibliothèque."

Ma note : 3/5

challenge

Publicité
Commentaires
S
je crois qu'Alexandre Jardin a perdu de son panache littéraire depuis "le roman des Jardin" ; alors qu'auparavant j'appréciais ses romans aux histoires et personnages romantiques et qq peu décalées ...
Trèsors de livre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité